Je me confronte régulièrement et sans le savoir à la symétrie. Elle m’attire et me repousse à la fois. Les grecs disaient que la beauté a deux parties : « la symétrie et l'eurythmie, celle-ci supérieure à celle-là ».
La forme se fait écho à elle-même, de part et d’autre de l’axe, chacune de ses moitiés étant comme le modèle de l’autre, ou bien sa parfaite copie. La philosophie de l’art ira même jusqu’à poser une loi de symétrie comme loi suprême de la beauté.
De plus, tout organisme vivant possède en lui, selon la physique d’Aristote, un principe interne de mouvement. La symétrie vivante n’est donc pas une symétrie figée, mais une symétrie en mouvement qui conserve ses proportions tout en faisant varier l’ensemble.
Et puisque l’homme est l’animal vivant présentant la symétrie verticale la plus apparente, il apparaît comme le plus vivant des vivants, et évidemment le plus beau puisqu’il est l’animal dont la symétrie est la plus parfaite. L’architecte romain Vitruve donne pour modèle aux proportions de la colonne ionienne la forme du corps de l’homme, à la colonne dorique, celle du corps de la femme, à la colonne corinthienne, celle du corps d’une jeune fille.
Evidemment avec Copernic cet anthropocentrisme qui fait de la forme de l’homme parfait la clé de toute beauté, s'effondre. L’homme n’est pas plus au centre de la beauté des choses que la Terre n’est au centre du système solaire.
Plus que la symétrie en mouvement l’élan du monde trouve son impulsion dans les ruptures de symétrie. J’aurais certainement l’occasion dans parler un jour...
... Mais j’aime parfois jouer avec le miroir que provoque la symétrie en me demandant si la personne qui me fait ce cadeau de poser pour moi est bien toujours la même une fois passer de l’autre côté de ce miroir. Et quand l’ombre de la personne que je photographie apparaît dans le « miroir » comme sur cette photo je ne peux m’empêcher de déclencher et de me retrouver coincer par la symétrie.
Mais, franchement, Nath ne fait elle pas une jolie colonne dorique sur cette photo?
« faire un portrait » est à la fois simple et compliqué, je ne fais qu’ouvrir la porte, j’en reparlerai bientôt.
2 commentaires:
j'y crois pas ... pfff !!!
Dis donc toi !! tu appelles ça un commentaire toi ? lol
Enregistrer un commentaire